top of page

Pour vous situez, la Marche Nordique c'est...

 

Une activité physique de plein air qui consiste en une marche rapide permise par l'utilisation de bâtons spécifiques.

Ces derniers vont en effet permettre, comme en ski de fond, de se propulser vers l'avant, d'accéler le rythme de marche et d'accentuer l'effort produit.

La Marche Nordique pourquoi?

 

Plusieurs bénéfices sont à attribuer à cette activité...

 

  • Sur le plan physique :

    • L'utilisation constante des bâtons permet un travail musculaire global. 80% des chaines musculaires du corps sont investis dans l'action et sont ainsi tonifiées et renforcées.

    • Contrairement au footing par exemple, les impacts au sol sont faibles et soulagés par l'utilisations des bâtons (même en situation courue). Les articulations sont ainsi protégées, et mieux, elles sont entrenues du fait d'une mise en action globale.

    • Le système cardio-pulmonaire y trouve son compte aussi. Une grande partie des muscles du corps étant sollicitée et mise en action, l'activation cardio-vasculaire est équivalente à celle obtenue lors d'un footing à allure modérée. L’amplitude pulmonaire et l’oxygénation sont elles aussi accrues (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

    • La dépense énergétique est importante, 40 % supérieur à celle obtenue par la pratique de la marche traditionnelle.

 

  • Sur le plan Mental :

Le bien-être, tout simplement, qui sera permis par le fait d'être en nature pour pratiquer, d'être en groupe, de pouvoir se dépenser en douceur et en toute convivialité.

 

L'esprit libéré, le corps tonifié!

 

La Marche Nordique pour qui?

 

Avantage indéniable, cette activité s'adresse à tous. La proposition de séances adaptées permet aux plus jeunes comme aux plus agés de pratiquer et de se faire plaisir.

Ceux cherchant surtout à se ballader et à profiter du plein air seront conquis tout comme les plus sportifs qui voudront une pratique plus intensive et physique.

 

La Marche nordique, comment?

 

Techniquement, la marche nordique est facilement accessible. Suivant le mouvement naturel de la marche, l'utilisation des bâtons de la bonne manière s'acquiert très facilement, ce qui favorise le plaisir de pratique.

 

Concernant ceux-ci, ils sont comme dit plus haut spécifiques :

-   Pour une pratique régulière et dynamique, il sera conseillé de les choisir mono-brins et non télescopiques. Dans tous les cas, ils devront être composés en partie de fibre de carbone (aux alentours de 70%) afin d'atténuer les vibration et d'accentuer la flexibilité.

 

-   Un gantelet dans lequel la main est glissée se trouve sur la poignée, ce qui permettra de pousser sur le bâton vers l'arrière tout en ayant les doigts relachés

 

!!!!!!!! Les bâtons de randonnée classique ne sont pas fait pour cette activité !!!!!!!

 

Au niveau de la tenue...

 

​-   Décontractée, ample, et adaptée aux conditions athmosphériques, sachant que le corps monte facilement en température pendant la pratique.

-   Les chaussures : Baskets ayant une bonne accroche (type chaussures de trail ou running) ou chaussures de randonnée uniquement basse! 

-   Un sac à dos léger.

-   Bouteille ou bidon d'eau ou Camel Back.

 

Prenez contact pour plus de conseils!

bottom of page